L'Intelligence Artificielle

L'intelligence Artificielle au

coeur de notre métier


L'IA selon IA PROTEC

L'intelligence artificielle (l'IA) peut se définir par ce qu'elle apporte : une aide à la prise de décision.

On la retrouve dans tous les domaines de la société, par exemple le médical pour établir des diagnostics, la météo pour s'adapter aux conditions prévues, les GPS pour choisir la bonne route, les traducteurs de langue, le marketing des réseaux sociaux…

L'histoire est en marche et l'IA sera de plus en plus présente dans nos vies.


Quel apport pour le marché de la sécurité ?

Principalement pour l'analyse d'images prises en extérieur : 

  • photos prises lors d'un déclenchement d'alarme par un détecteur
  • vidéos prises par des caméras


Dans ces deux cas la problématique est la même : un évènement se produit, le système de sécurité en place a réagi en fonction de sa programmation, une image, une séquence vidéo sont disponibles pour prendre une décision : déclencher ou ne pas déclencher l'alerte.

Jusqu'à présent, seule l'intervention humaine pouvait prendre cette décision : un opérateur de télésurveillance ou directement le client avec une application smartphone dédiée.


Pourquoi ?

En extérieur, il peut y avoir beaucoup de phénomènes qui déclenchent l'alarme, malgré les progrès réalisés dans les technologies de détection : infrarouge, hyper fréquence, caméras thermiques... Des reflets importants dus au soleil, des animaux errants, de la végétation qui prend de l'ampleur au printemps et modifie considérablement la perception des détecteurs... tous ces éléments concourent à générer des fausses alarmes.


L'intelligence Artificielle révolutionne le monde de l'alarme
: les images relatives à un déclenchement d'alarme sont analysées instantanément par les fameux algorithmes de calcul, et en fonction de critères précis et évolutifs, l'IA est capable de "reconnaître" les formes et les traduire en : être humain, automobile, camion, bicyclette...Ainsi, un déclenchement dû à un reflet de soleil très important, des lapins ou renards ne sera pas considéré comme une intrusion. Les fausses alarmes sont drastiquement éliminées.


Mieux : les caméras dites intelligentes peuvent en permanence analyser la scène de vision pour détecter par exemple le sens de passage d'un humain : en fonction de l'heure, si il est interdit d'entrer mais autorisé de sortir, alors la caméra saura déclencher l'alarme à bon escient. C'est un exemple, mais les logiciels embarqués dans les caméras peuvent proposer des règles de programmation très pointues, entièrement pilotables à distance. Les plaques d'immatriculations peuvent être lues et associées à un fichier, autoriser ou non un accès à un site.


La liste est sans fin, seule une analyse en profondeur des besoins exprimés par le client, avec des niveaux de sinistralité que l'on peut attribuer à tel ou tel évènement peuvent guider le professionnel à proposer un système innovant, entièrement sur mesure, dédié à la sécurité d'un site sous toutes ses formes.


C'est le challenge qui est relevé au quotidien par IA PROTEC, spécialiste de la mise en œuvre de systèmes de sécurité utilisant les ressources de l'Intelligence Artificielle.

Share by: